Libido. n.f. | Énergie psychique qui se dégage des pulsions sexuelles, selon Freud.
Ça, c’est la définition commune de la fameuse libido. Assez off hein?!
Est-ce qu’une énergie peut réellement être réduite à la psychée?
Est-ce que la richesse du désir sexuel peut vraiment se résumer à ses simples pulsions?
Je ne crois pas.
Une lourdeur difficile à ignorer
Pour moi, il y a une connotation aux limites malsaines dans le fond de ce mot et c’est ce qui justifie que je ne l’utilise rarement. Il est pesant, tout l’inverse de ce qu’on veut d’une sexualité épanouissante. En googlant ses quelques lettres, voici ce qui sort comme recherches les plus actives :
Comment augmenter la libido chez la femme?
Est-ce que se masturber augmente la libido?
Quelles sont les causes d’une perte de libido?

Allô la culpabilité! Qui a dit que la femme particulièrement en manquait? Comment se mesure le taux idéal? Ça et la recherche des causes de sa perte… N’est-ce donc pas une énergie renouvelable? Et la croyance sous-entendue que la masturbation ne doit servir que de préliminaire pour ensuite satisfaire… on en parle?
La libido, c’est la bête de foire.
La fougueuse et flamboyante bête de cirque que l’on veut offrir en spectacle pour impressionner, alors qu’on passe son temps à la paterner et à la mettre en cage pour la dompter. On la voudrait docile et bien contrôlée pour éviter les embarras, sauf quand il y a des spectateurs dans la salle ou un profit à en tirer. On l’aimerait réactive et actionnable avec lâcheté et facilité, comme un interrupteur qu’on n’aurait qu’à allumer d’un geste. C’est une belle lionne rugissante à qui on administre constamment des sédatifs pour freiner les élans primaux de son essence.
Bref, je n’aime ni le mot, ni le poids qu’on lui fait porter. Et je ne pense pas me tromper en affirmant que tu ressens une pointe d’aversion également en me lisant sur ton écran. Pourtant, les dogmes sont bien ancrés. Si je n’aime pas la libido, j’adore néanmoins l’énergie sexuelle dans sa forme la plus pure : celle qu’on utilise pour jouer, pour créer, pour connecter, pour partager, pour vivre, pour ressentir, pour exister.
En réalité, ton énergie sexuelle est un feu intérieur inépuisable !
et c’est ce dont je te parle dans cet épisode.
Quelques lignes :
- La libido est une bête de foire (02:50)
- On cherche à répondre à une question bien mal posée (06:45)
- Qu’est-ce que l’énergie sexuelle (09:25)
- Comment déterminer ce qui nourrit ton feu (13:50)
- Follow the fun! (35:30)